UNE FORÊT UN PAYSAGE

Une forêt : Les formes forestières permettent de créer diverses perspectives et donnent une impression de profondeur. Il est préférable d'utiliser des arbres d'une même espèce. Qu'il s'agisse de feuillus ou d'arbres à feuilles persistantes, choisissez plutôt des variétés à petites feuilles. Pour la création d'un groupe de grandes dimensions, des plants à feuilles moyennes conviennent aussi bien.

1- Démêlez les racines et raccourcissez les un peu. Selon la vue frontale choisie, disposez le plus grand arbre au premier plan.

2- Installez les autres arbres à gauche et à droite de celui ci, à intervalles irréguliers. Un peu inclinés, ils auront un aspect naturel.

3- Allégez le feuillage et arrosez abondamment. Pour recréer un milieu forestier, garnissez la coupe de mousse.

Un paysage : Les saïkei sont des compositions qui évoquent un coin de nature. Avec des végétaux, des roches, du sable, de la terre et de la mousse, on peut créer un nombre infini d'environnements où chaque élément est en parfaite harmonie avec les autres. Veillez à choisir des plants qui ont à peu près les mêmes exigences culturales et qui s'accordent avec le décor.

1- Utilisez de préference une coupe plate. Garnissez la de sable et installer les pierres afin de créer une impression de profondeur.

2- Plantez les arbres derrières les roches, dans la terre à bonsaï. Au pied des arbres, installez diverses espèces de plantes couvre-sol.

3- Taillez les bruyères afin qu'elles ressemblent aux arbres. Plantez les derrière une petite pierre, elles sembleront trés lointaines.