LE FIL

La longueur du Fil : Enroulez le fil en spirale en laissant des espacements réguliers entre les tours. Evitez de trop serrer; rappelez vous que l'arbre continue de pousser, et le fil ne doit pas s'incruster dans l'écorce. Sachez que le ligaturage est plus efficace sur les branches jeunes, plus flexibles et donc plus faciles à amener vers la position souhaitée. Les caducs doivent garder le fil pendant trois à six mois; les arbre à feuilles persistantes entre six et douze mois.

Enlever le fil : Il est préférable de couper le fil en morceaux, que l'on enlève ensuite un à un. Si l'écorce a été endommagée, détachez le fil avec précaution et passez du mastic cicatrisant. Après un ligaturage, le bonsaï doit être placé au repos. Vérifiez régulièrement que le tronc et les branches conservent leur nouvelle orientation.

Quel fil utiliser : Choisissez une grosseur de fil adaptée à la plante et à l'âge du bois. Elle correspond à peu près au tiers du plus gros diamètre de la branche ou du tronc que vous voulez ligaturer. Vers la cime ainsi qu'à l'extrémité de la branche, le diamètre diminue, ce qui impose un changement de fil. La ligature peut se faire à un ou deux fils; dans ce dernier cas, les fils ne doivent pas se chevaucher.