BONSAI SUR ROCHER
Des bonsaï sur rocher : L'art du bonsaï fait souvent appel aux rochers pour des compositions qui évoquent des paysages de montagnes. Intéressante par son coloris et sa texture, la pierre s'harmonise avec de nombreuses espèces ligneuses. Vous pouvez utiliser une grosse pierre pour créer un rocher escarpé ou un ile, ou bien composer un paysage de rocaille à l'aide de plusieurs pierres plus petites. Prévoyez une coupe plate ou une petite dalle de pierre pour faire le support de votre composition.
Choisir la pierre : Il existe de nombreuses variétés de pierres mais certaines sont plus adaptées que d'autres à la plantation de bonsaï. Evitez le quartz et le marbre, ainsi que les pierres peu solides. Les meilleures pierres pour planter des bonsaï sont celles qui sont très dures et ne s'émiettent pas. Choisissez celles dont les couleurs, les formes et les aspects sont originaux.
Matériel pour plantation sur rocher
Hormis quelques roches et des arbres adaptés à ce type de culture, vous devrez vous procurer du fil métallique, de la mousse fraîche de la colle spéciale pour pierre et un mélange tourbe argile à parts égales. Pour les bonsaï rupestres qui s'enracinent dans la terre, prévoyez aussi des feuilles plastique ou de la gaze.
Création d'une forme rupestre : Dans une telle composition rupestre, la roche joue le rôle principal, les arbres viennent compléter ses qualités décoratives et souligner ses proportions. Examinez attentivement la pierre et choisissez les plants qui pourraient la mettre en valeur. Une roche rugueuse s'accordera avec des arbres de montagne comme le pin, le bouleau, le genévrier ou l'épicéa. Une roche lisse et arrondie ira très bien avec un plan d'eau et quelques saules.
Collez les morceaux de fil qui fixeront les différents arbres dans les cavités de la pierre.
Etalez un peu de mélange argile-tourbe par dessus et fixez y les racines des arbres. Recouvrez les de mélange.
Attachez les arbres avec les fils métalliques et passez ceux ci par dessus les racines.