LIGATURAGE

L'idéal pour un débutant serait de créer un bonsaï à partir d'un arbuste ou d'un conifère nain. Les arbres de grande taille doivent en général être obtenus par semis ou à partir de boutures. Lorsque vous façonnez le bonsaï, vous pouvez avoir recours aux ligatures pour améliorer l'aspect du tronc ou rectifier l'orientation des branches. Ces structures permettent de contrôler le développement du végétal, comme dans le cas de ce pin blanc du Japon.

1- Avant d'émonder l'arbre, dénouez les racines à l'aide d'un peitt râteau. Raccourcissez les suffisamment pour que la motte rentre dans la coupe.

2- Choisissez le meilleur angle de vue pour le futur bonsaï. Eliminez les branches inutiles afin de dégager le tronc. Utilisez pour cela la tenaille à coupe concave.

3- Continuez d'élaguer jusqu'à ce que la ramure soit allégée de moitié. Conservez un bout de branche à la base de l'arbre afin de créer plus tard un juin.

4- Lorsque votre arbre aura pris l'allure d'un bonsaï, vous pourrez rectifier l'orientation du tronc et des branches et améliorer sa silhouette grâce au ligaturage.

1

2

3

4